• Accueil
  • Humeur du jour
  • Revue de presse
  • Sur le web
  • Au près de mon arbre
  • LPO
  • Quand Le Pic Vert change de trou...

    Vous avez peut-être l'habitude de suivre les élucubrations de ce vieil oiseau et donc soit vous l'avez perdu... soit vous en découvr...

    20/12/21

    Non mais des foi-e-s !!!

     

    En cette période de fêtes et électorale nous sommes en pleine tambouille !

    Et parfois tambouille électorale et tambouille festive sont intimement liées...

    Depuis quelques semaines nous assistons à une querelle des "anti" et des "pour" et votre serviteur se trouve coincé entre les deux. Je m'explique, n'étant ni totalement "anti" ni totalement "pour" j'ai un peu l'impression de ne pas exister et sans doute d'être le seul dans ce cas puisque personne ne s'exprime comme je souhaite le faire sur le sujet.

    Je n'aborderai pas ici celui de la politique - quoique ! - mais celui de ce fichu foie gras de la discorde. Quoique... si le débat fait rage en ce moment c'est bien entendu à cause de la saisonnalité de la consommation de cet organe, mais également pour semer d'embûches le chemin du candidat vert à la présidentielle... Avec de tels amis on n'a pas besoin d'ennemis !

    Pour en revenir au foie et aux deux positions qui s'écharpent en ce moment je suis très triste que d'un côté comme de l'autre ces positions tranchées ne laissent pas place à la réflexion.

    Bien-être animal d'un côté, sauvegarde des traditions de l'autre... et rien entre !

    Eh bien moi je renvoie dos à dos les tenants de ces deux thèses...

    Que les producteurs, que les élus, que les consommateurs même viennent aujourd'hui jouer les pleureuses sur la perte des traditions ne manque pas de saveur... si le produit en question en manque généralement lui. Ils savent pourtant bien que ces élevages concentrationnaires de canards à peine sortis de l'adolescence, gavés de bouillies à vomir, mis dans des cages où ils ne peuvent pas se tourner, n'ont strictement rien à voir avec la façon traditionnelle de produire du foie gras ! Et le fait de mettre un béret sur un logo ne renforce en rien cette tradition...

    Aux tenants du "bien-être animal" (dont je suis évidemment !) que ne viennent-ils pas avec nous se battre et dénoncer ces méthodes trop souvent trompeuses ? La plupart des animaux consommés aujourd'hui sont élevés dans des conditions inacceptables, que ce soit pour la viande ou pour le lait et les œufs. Que pensent-ils des ces vaches laitières qui ne sortent pas de leur stabulation, de ces truies coincées entre quelques barres métalliques, de ces poules en cages durant toute leur vie ? Dix ou douze jours de gavage est certainement inconfortable mais bien moins que ces enfermements à perpétuité !

    Il existe encore des producteurs qui pratiquent leur métier dans d'excellentes conditions, des animaux qui sont élevés dans la tradition, la vraie, avec des vaches au pré, des veaux sous la mère, des poules en liberté, etc...

    Achetez donc votre nourriture chez eux au lieu de vous plaindre et de vous faire mousser à peu de frais... Faites qu'ils puissent vivre de leur travail !

    J'ai eu l'occasion de rencontrer un producteur de foie gras (car ce ne sont pas des éleveurs n'est-ce- pas ?) qui m'a dit ceci il y a maintenant deux ou trois ans : ma coopérative (?) m'amène les canards prêts à gaver, elle me livre l'aliment que je dois leur faire ingurgiter, elle vient chercher les canards... et me rétribue selon son bon vouloir. Si tout va bien il me reste environ 25 centimes par canard (à multiplier par 5000 pour chaque bande). Je ne peux pas discuter, si elle me retire mon contrat je suis cuit, il faut que je rembourse les locaux au Crédit Agricole. Alors je continue sans rien dire !

    Eh bien moi je ne mange pas de ce canard là... et qu'on ne vienne pas me parler de tradition, n'est-ce pas !!!

    Non mais des foi-e-s...

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire